Dimanche 14 décembre 2025 à 16h - Concert "Noël à la bougie"
Le Virelai revient pour un concert de Noël plein de surprises : en plus des nombreux invités, comme les solistes Pierre Huard et Céline Rimet, ainsi que l'organiste Hélène Martin, vous pourrez assister à une mise en lumière merveilleuse de la cathédrale, et qui fait écho au charme tout particulier de cette fête populaire que de nombreux compositeurs ont magnifié à travers des morceaux très connus, et d'autres moins...
Interprètes :
Chorale Le Virelai (direction : Fabien Lefèbvre)
Solistes : Pierre Huard (baryton), Céline Rimet (mezzo-soprano)
Première partie : Voix et orgue
Deuxième partie : chœur, orgue et solistes
Durée : 1h10
Entrée libre (sans réservations)

L’ensemble choral "le Virelai" existe depuis 1982. Successivement dirigé par Bruno Leleu, Yves Delécluse puis Colette Harrouart, c’est aujourd’hui Fabien Lefevre qui en assure la direction depuis 2015. Il se compose actuellement d’une trentaine de choristes. Son répertoire est varié, sacré ou profane, et il interprète aussi bien de grandes œuvres que de courtes chansons en fonction des concerts qu’il donne. En 2023, le chœur a rejoint 2 chœurs de Metzingen, ville jumelée à Noyon, dont la Martinskantorei, en Allemagne, pour y interpréter une messe de Jacob de Haan.
Originaire de La Fère (Aisne), Fabien Lefèbvre étudie la clarinette au Conservatoire Municipal de Tergnier (Aisne) puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Quentin (Aisne). Par la suite, il s'oriente vers des études de Direction d'Orchestres au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Reims (Marne), sanctionnées par un Premier Prix dans la classe de Ferdinand Koch. Par la suite, il obtient au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Montreuil-sous-bois (Seine Saint-Denis), un Premier Prix de Formation Musicale et bénéficie durant un an des conseils du clarinettiste Jérôme Julien-Laferrière. Ancien directeur de l'Orchestre de Chambre Universitaire Inex Tempo de Reims, des Orchestres d'Harmonie de Vermand et d'Origny,Sainte-Benoîte, Fabien Lefèbvre est actuellement directeur du Virelai (Noyon).


Originaire de Normandie, Pierre Huard poursuit un parcours teinté de musiques anciennes du conservatoire à rayonnement régional de Rouen au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, dans lequel il obtient un Diplôme d'Études Musicales en Flûte-à-bec dans la classe de Cécile Orsini. En parallèle de ce cursus, il pratique le chant en ensemble, le clavecin et la basse continue. Par la suite, il s'oriente vers la recherche avec l'obtention d'un Master Recherche en Études Littéraires à l'Université Bordeaux Montaigne, puis vers l'enseignement. Il intègre l'Éducation Nationale en 2019, et continue sa pratique musicale en s'orientant davantage vers le chant en ensembles, puis en tant que soliste. Enseignant en Théâtre, comédien et metteur en scène dans divers spectacles musicaux, il poursuit ainsi une démarche musicale et artistique forte et éclectique.
Céline Rimet est mezzo-soprano, cheffe de chœur, directrice artistique et professeure de chant choral et de direction de chœur au Conservatoire de Saint-Quentin. Formée à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté, à l’Université de Bourgogne et au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle est titulaire d’un Master en direction de chœur, de diplômes en pédagogie musicale, direction d’orchestre, musicologie, ainsi que du DNSPM de direction d’orchestre. Elle s’est distinguée par une activité soutenue en Bourgogne Franche-Comté, où elle a dirigé plusieurs formations orchestrales et mené des projets interdisciplinaires mêlant chœur et orchestre, avec un répertoire allant de la musique ancienne aux créations contemporaines. En tant que cheffe assistante, elle a collaboré à un projet autour de l’œuvre de Fausto Romitelli aux côtés de l’ensemble Musiques Nouvelles et des chœurs du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle assure actuellement la direction artistique de l’ensemble Palindrome dans laquelle elle chante également.


Hélène Martin est l’organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Noyon. Issue d’une famille de musiciens, elle a occupé ce poste à la cathédrale d'Amiens comme remplaçante, puis à Noyon comme titulaire. Formée au Conservatoire d’Amiens, elle y a obtenu une médaille d’or en orgue, récompensant un parcours exigeant et passionné. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne les offices religieux et les grandes célébrations avec rigueur et sensibilité. Son jeu, à la fois sobre et expressif, met en valeur la richesse sonore de l’orgue historique de la cathédrale. Discrète, elle s’investit pleinement dans sa mission musicale et spirituelle. Elle participe également à la vie culturelle locale à travers des concerts et des événements ponctuels.
Réservation à venir
MUSIQUE SACREE A LA CATHÉDRALE DE NOYON :
NOUVELLE SAISON 2025-2026
Musique Sacrée à la Cathédrale de Noyon revient en octobre 2025 pour une série de concerts de grande qualité mêlant amateurs et professionnels, grâce à nos partenaires du Virelai, de Cantus Felix, du département de l'Oise, de l'Office de tourisme du Pays Noyonnais et de la ville de Noyon.
Nouveau : avec la Carte de fidélité "N'A" vous pourrez bénéficier d'un concert gratuit au bout 4 concerts quels que soient les tarifs ou les conditions d'entrée.